Accueil » 1.2 Puretech , consommation d’huile, problèmes de courroie, démontage analyse et réparation

1.2 Puretech , consommation d’huile, problèmes de courroie, démontage analyse et réparation

Le petit moteur du groupe PSA a tout pour séduire sur le papier, faible consommation, courroie baignant dans l’huile pour limiter les frottements et rallonger sa longévité.
Le petit moteur est rageur et très agréable à conduire (si on aime la sonorité des 3 cylindres)

Sur le papier..

Courroie à bain d’huile qui se désagrège

De nombreuses personnes s’en plaignent la courroie qui était prévue a la conception, pour durer plus longtemps, s’avère etre un désastre sur ce modèle..

Contrairement à certains modèles de la concurrence (Ford 1.0 ecoboost par exemple), la courroie a tendance à se désagréger au contact de l’huile et surtout du carburant qui passe dans l’huile (notamment au moment des démarrages).

D’après tout les retours que nous avons, ce phénomène est très présent sur les véhicules faisant des petits trajets… Ce qui est dommage, car souvent les automobiles équipées de ce petit moteur, sont vouées à faire des petits trajets en ville,.(d’après nos retour clients)

Alors pourquoi le 1.0 ecoboost de Ford s’en sort mieux alors qu’il utilise la même technologie? C’est ce que nous allons essayer de savoir.

Déjà, différences flagrantes, l’huile préconisée, 5w20 spécifique Ford pour l’ecoboost , alors que sur le Puretech la préconisation à changée plusieurs fois ces dernières années..

Voilà ce qui arrive quand la courroie se désagrège..

Crépine bouchée 1.2 Puretech
Exemple d’une crépine de 1.2 Puretech bouchée par les résidus de courroie de distribution
Crépine partiellement bouchée, pas encore de symptômes sur ce véhicule mais le mal est bien présent

La crépine présente dans le bas moteur se bouche, cette dernière est en charge de filtrer grossiement l’huile aspirée par la pompe un peu plus haut. Cette huile lubrifie l’ensemble du moteur.

Un manque d’arrivée d’huile et c’est la casse moteur assurée, souvent, le voyant d’alerte arrive trop tard et le mal est déjà fais.

Les particules de courroie passent par le by-pass du filtre à huile, lorsque ce dernier est colmaté ou lorsque le delta pression est important comme à froid par exemple quand l’huile est très visqueuse.

Le by-pass est là pour donner la priorité au graissage du moteur dans les cas critiques (plus de filtration hors crépine)

La taille maxi des particules est donnée par la taille de la grille de la crépine de l’ordre de 500 microns.
Le filtre à huile lorsqu’il fonctionne filtre à 25 microns

L’entrée d’huile est située à l’extérieur et la sortie filtrée au centre, le clapet est visible au centre de la sortie, la membrane noire visible en entrée sert à maintenir le filtre plein (moteur arrêté) lorsqu’il est monté horizontalement ce qui n’est pas le cas sur l’EB2.

Le by-pass s’ouvre lorsque la différence de pression amont et aval de cette sécurité atteint la force de tarage du ressort.

Les particules peuvent aussi aller se loger dans la pompe à vide, cette dernière sert à l’assistance de freinage (aie..)
Mais les particules se deplacent également en direction des déphaseurs d’arbres cames dans le haut moteur , ce qui génère , voyant, anomalie et mode dégradé

Exemple DTC P0018 / P0011 : Position de vilebrequin / arbres à cames

Consommation d’huile excessive

Beaucoup de clients s’en plaignent, les derniers véhicules essence du groupe PSA ont la fâcheuse tendance à consommer de plus en plus d’huile.

La segmentation semble être en cause, c’est ce que essayerons de démontrer lors du démontage.

Cela expliquerait aussi pourquoi la courroie se désagrège plus rapidement: segmentation moins étanche = davantage de carburant qui se mélange à l’huile..

Faut-il fuire ce modèle?

Nous avons reprogrammé de nombreux véhicule à l’e85, pour le moment nous n’avons pas eu de retours négatifs, l’ethanol n’est pas un problème supplémentaire sur ce modèle.(mais votre concessionnaire va s’empresser de vous dire que c’est le responsable de tout vos maux..si vous l’évoquez)

En suivant les recommandations on peut très souvent passer à coter des soucis ou les limiter.
-1/ pas de trajets courts réguliers
-2/ Vidange 1 à deux fois par ans avec si possible rinçage avec huile adaptée, dépose du carter pour nettoyage ou changement de la crépine une fois sur 2
-3/ Inspection de la courroie et changement préventif
-4/ Si possible installation d’un déshuileur qui évitera un encrassement de l’admission (nous allons essayer de la faire sur notre véhicule) .
-5/ Ne pas rouler “au couple” faire des acceleration franches et régulières pied au plancher, vous ne consommerez pas plus et permet une montée en température du moteur, ce qui aide au décalaminage.

Au final ,il est vrai, c’est quand même assez contraignant si on veux prendre toutes les sécurités par rapport d’autres moteurs de marques concurrentes..surtout si on ne fait pas soit même les interventions.

Méthode pour stopper la surconsommation du 1.2 puretech

Un utilisateur du très bon groupe Facebook PSA 1.2 Puretech Problemes: Courroie , Surconsommation D’huile, Moteur HS.. que je vous invite à consulter a mis au point une procédure pour stopper le gommage de la segmentation qui peux éviter potentiellement un démontage du bloc moteur si pris a temps .


Lien pour l’action groupée si vous estimé avoir subi un préjudice: Action Stellantis PureTech



Peugeot 2008 Problème de compression

Nous allons nous attaquer à un Peugeot 2008 acheté récemment à un client.

Véhicule de 2015 130 000 km , injecteur changée 3 mois avant par Peugeot + décalaminage

Ce dernier à une panne moins courante que d’habitude. Problème de pression de compression (2 bar sur le cylindre coté boite).

Je n’incrimine pas le concessionnaire mais quelque chose s’est mal passé..

Autant dire que 2 cylindres sur 3, le moteur n’est pas très mélodieux à entendre!

Ayant l’habitude de ce genre de panne nous diagnostiquons , rapidement, une soupapes fondue.
Nous verrons plus bas si le diagnostique est bon, en avant pour le démontage!

Début des Hostilités, nous étions partis pour refaire seulement la culasse,

Etonnamment, la courroie n’est pas trop abimée sur ce modèle, le véhicule faisait beaucoup de long trajets et d’autoroute… quelque résidus tout de même au niveau de la crépine .

Le diagnostique était bon, un trou dans une soupape d’échappement, qui peut être dû à de l‘auto allumage ou une mauvaise étanchéité de la soupapes (calamine ou jeu excessif dans les guides)

La société a qui nous avons confié la culasse a préconisé un changement de toutes les soupapes d’échappement ainsi que les guides (aïe), et, évidement, des joints de queue de soupapes. Une facture assez salée à 750€ TTC ca démarre mal !

Après discussions avec le vendeur du véhicule, nous avons changé d’avis et décidé de refaire la segmentation également. En effet ce dernier faisait un complément d’huile assez conséquent tout les 3 mois. Ce 1.2 Puretech consomme donc beaucoup d’huile , même si nous n’avons pas eu le chiffre exact.

Cela nous a occasionné une perte de temps importante mais c’est ainsi 😉 nous aurions du tout déposer de suite..

Et c’est parti pour une dépose moteur complète.. en effet le carter inferieur qui cache les bielles et vilebrequin, est impossible à déposé sans enlever la boite de vitesse.

Le joint à spi de vilebrequin coté boite est intégré à une plaque qui relie le bloc moteur avec le carter inferieur.. Les deux malheureuses vis qui le retient sont derrière le volant moteur…

Nous voyons les vis sur le coté gauche de la photo (le haut du moteur étant a droite, il est allongé)

Bas moteur déposé (enfin!) accès libre aux diffèrent coussinets et la pompe a huile qui va être nettoyée

Coussinet de bielle et vilebrequin dans un état remarquable !

Dépose des pistons et voici à quoi ressemblent les segments…

Segments racleurs complètement obstrués sur ce 1.2 puretech 110 cv.. et dépôt dans la gorge de piston
Voici à quoi cela ressemble, après un très sommaire nettoyage (juste pour comparaison, ils seront bien évidement changés)

Ne pas tenir compte de la brindille.. 😀 merci les tourterelles!

Contrôle et Remontage

Un contrôle de l’ovalisation a été effectué. Le jeu à la coupe des futur segments sont également dans les tolérances, nous pouvons remonter les pistons fraichement passés au bac a ultrason.

Ci dessus le serrage de la culasse Torque + Angulaire comme souvent.

Joint neuf
Joint à spi de vilebrequin neuf et en place.

Le moteur EB2 dispose de poussoir mécanique..mauvaise nouvelle, les soupapes et les sièges ayant été touché par le rectifieur, les jeux sont à coup sûr hors tolérance coté échappement.

Nous contrôlons tout les jeux au soupapes.

4 poussoirs sont largement hors tolérance avec un jeu très inferieur. Par simple calcul nous commandons les poussoirs nécessaires en concession Citroën …très rapide et moins cher que sur le net…comme quoi)

La valeur des poussoirs d’origine inscrite en dessous , il suffit d’une simple soustraction pour definir la valeur souhaitée

A noter qu’avec des poussoir hydraulique nous n’aurions pas eu ce problème. Encore des économies sur la conception du moteur?

Nous pouvons remonter la distribution en utilisant les outils de calage.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est IMG_20231009_131444-1024x766.jpg.

Page en construction

Ce site ne contient aucune publicité, si il vous a été utile vous pouvez nous soutenir :

Je fais un don (paypal) ou autre méthode


EcuPROG