Voilà l’histoire d’un client venu avec son Audi S4 3.0 tfsi Compresseur, fraichement achetée auprès d’un revendeur Lyonnais.
Lecture de la cartographie en virtuelle par OBD,et préparation du fichier..
Mais , lors de nos essais routiers avant modifications, les resultats et la sensation ne sont pas concluants..
Cela se confirme avec l’enregistrement de la courbe de puissance: relevée 280cv au lieu des 333cv
Comme à l’accoutumé, nous effectuons, quand cela est possible, une lecture réelle directement sur le Calculateur dans notre cas une lecture Bench avec Autotuner sur le Simos 8.41
Après lecture réele du fichier le résultat est sans appels, cartographie déjà retouchée, 3 codes défaut on été supprimés!
Les DTC sont les numéros P2006 P2007 Et P0018
P2006 et P2007 font référence au volet d’admission (Flaps) présent dans le collecteur. il arrive très souvent que ces volet cassent sur les moteur TFSI. le plus souvent sur le 2.0L et 1.8L, ces pièces sont en plastique et ne durent pas dans le temps.
Le P0018 est un code défaut qui fait référence au phasage arbre à came, il peu être lié a une chaine distendue, un déphaseur , ou simplement le capteur qui fatigue. C’est un code plutôt courant sur les tfsi qui sont très sensibles, la plupart du temps sans gravité mais à contrôler tout de même.
Dans notre cas le vendeur a préféré masquer le défaut plutôt que de réparer le véhicule proprement.
Grâce a notre rapport notre client va pouvoir retourner discuter avec le vendeur pour qu’il effectue la réparation à ses frais.
Edition du 21/01/2023:
Le client à finalement trouvé lui même la cause du problème, mauvais remontage lors de la dernière intervention (avant achat par notre client donc..) durites de dépressions pilotant les flaps ,montées à l’envers (il n’y a pas de détrompeur ni de repère alors attention!)