Joints de Galerie Nissan 350Z

Combien coute le changement de joint de galerie?

Problème pression d’huile 350z ?

Code defaut sur 350Z ?

Cet article est crée dans le but de référencer les principales caractéristiques et aide au dépannage pour Nissan 350z

Pour avoir passé beaucoup de temps sur la partie mécanique et électronique des informations pourront vous être , je l’espère, très utiles

Caractéristiques:

Ordre d’allumage: (la flèche indique l’avant du véhicule)

1-2-3-4-5-6

Pression de compression9.81 à 12.75 bars
Pression d’huile2.94 bars à 2000 tr/min
Type BougiesNGK PLFR5A-11
Quantité Huile moteur4.7 L Avec filtre
Huile de boite (manuelle)75W90 2.9L
Liquide de refroidissement8.7 L
Huile de pont80W90 1.4L
Couleur fil faisceau pour bobine allumage, attention le 4 et 6 peuvent s’inverser très facilement en raison de la forme du faisceau!Cyl 1 : Jaune / rouge
Cyl 2 : Vert / Bleu
Cyl 3 : Bleu / Rouge
Cyl 4 : Gris
Cyl 5 Violet / Blanc
Cyl 6 : Gris / Rouge
Taille pneu Homologués (au 01/01/2023) AVANT (non exhaustif)225/45R18
225/40R19
245/35R19 Renforcé
255/35R19 Renforcé
Taille pneu Homologués (au 01/01/2023) ARRIERE (non exhaustif)245/45R18
275/40R18
285/40R18
245/40R19 Renforcé
275/35R19

DTC / panne courantes

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P0037 P0057 P0031 P0051 : ces 4 DTC sont liés à un défaut des sondes lambda Banc 1 et 2, la plupart du temps , un fusible est en cause dans la boite fusible caché entre la batterie et la baie de pare brise

P0300 : Misfire , raté d’allumage multiple, les causes sont souvent une inversion de la bobine 4 et 6 , ou bougies/bobines hs

P2A03 P2A00: “réponse de lasonde lambda Avant Catalyseur trop lente” , S’ils apparaissent en même temps il y a probablement une prise d’aire a l’admission ou défaut du boitier papillon

Voyant Airbag clignotant: faux contact sur une connectique sous les sièges, nécessite souvent un effacement au diag même si la fiche a été réparée (ou déconnection de la batterie 2h)

  • Verification Presence 12V sur la fiche du pulseur d’air
  • Vérification continuité masse sur la fiche pulseur d’air
  • Vérification des 2 fusibles 12 V situé à gauche des pieds du conducteur, et du relais situé derriere cette platine de connexion (difficile d’accès), ce sont les 2 fusibles bleus 15 A , en haut a droite de cette platine
  • Vérification du fil pilote (module climatisation blanc console centrale – connecteur du pulseur d’air, test de continuité ou mieux, oscilloscope :signal carré avec duty cycle proportionnel au réglage du bouton rotatif de ventilation)
  • Vérification nappe blanche derrière bouton de commande centrale

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Joint de Galerie / distribution

Mal connu des VQ35DE et VQ35HR, aucune Z n’est épargnée, les joints de galerie situés derrière la distribution, peuvent, avec le temps , se détériorer et fuir.

La fuite se situe derrière la distribution dans une zone étanche, vous n’aurez aucune tache au sol.

Le symptôme principal est une chute de pression, visible au manomètre la plupart du temps encore faut-il le surveiller régulièrement.

Les deux joints de galeries , (trouvable à prix sympa chez Speedcar) , eux mêmes, ne sont pas très onéreux mais la travail pour y accéder est vraiment important d’où de très gros frais si vous le faites faire en garage.

  • Dépose parc choc , radiateur huile, radiateur LDR, vidage de la clim pour dépose du condenseur, face avant…
Lors de cette photo nous n’avions pas encore deposé le radiateur de climatisation

Si vous cherchez cet outil il est trouvable pour 10€ sous le nom de Kit de clips pour démontage tuyau de climatisation 7 pièces BGS, ca ne sert d’ailleurs pas que pour les tuyaux de climatisation

  • Dépose alternateur avec les deux courroies accessoire, carter distribution etc..
  • 2 vis sont cachés en partie par des poulies d’arbre à came d’admission.
    Pien qu’il soit possible de les sortir “en biais” ce n’est pas recommandé, notamment pour celle des face aux cylindres impair (1,3,5) ..
    Il faudra donc déposer une ou 2 chaines secondaire(s) ce qui inclus un démontage du plénum et des deux caches culasse , ce derniers étant un peu long à déposer..il y a de quoi faire!
joint de galerie 350z
seule une chaine secondaire a été déposée dans ce cas là

Il est recommandé de changer la pompe à eau, voir le kit distribution , ceci alourdie la facture..

Tout est trouvable facilement sur le site speedcars.fr

joint de galerie 350z
Voici les galeries et leur joint, il faut nettoyer parfaitement les surfaces afin d’enlever la totalité de dépôt de l’ancien joint
joint de galerie 350z
Cas d’école sur ce moteur
joint de galerie 350z
Avant nettoyage

Pour une intervention comme celle ci il faut compter entre 2000 et 2500€ …c’est à prendre en compte si vous souhaitez acquérir cette superbe auto.. une voiture qui aura les joints changé sera un énorme + pour un achat… 10% du prix de la voiture..

EcuPROG