Conversion E85 Par Reprogrammation Cartographie

Reprogrammation Flexfuel comment celà se passe t’il?

Exemple sur cette Toyota AYGO

Il est possible de faire accepter à de nombreux moteurs essence, le carburant E85 Bioéthanol.
La conversion E85 est souvent possible ,c’est le cas sur la Toyota Aygo de notre client qui peut, après notre intervention, rouler indépendamment avec du SP95, SP98 ou E85

Toyota Aygo Avant la conversion E85 et modification du programme

La première étape, avant de modifier quoi que ce soit, est un relevé de diagnostique pour trouver d’éventuelles anomalies.

La moindre anomalie sur le circuit de dépollution (problème Lambda ou richesse) engendre un refus quasi systématique du véhicule (ou recherche de panne).

Une fois les anomalies analysées, éventuellement corrigées, nous passons à l’étape de l’essai sur route avec analyse des gaz via sonde Wideband (large bande) dans l’échappement.

sonde widebande
sonde wideband pour analyse de gaz

Nous relevons ainsi la richesse reglée par le constructeur à tout les régime, et les corrections de carburation afin d’affiner la modification programme qui va suivre.

Nous comparons aussi sommairement les valeures relevée à lambda 1.00 entre la sonde du véhicule et notre sonde étalon.

Etape 2 extraction du logiciel et modification

L’étape suivante consiste à extraire le logiciel du calculateur moteur, dans le cas de notre Aygo cela se fera en BENCH MODE via Autotuner.

coefficient d’injection global ou de la fuel map principale par calcul avec les valeurs de correction relevée précédemment.

-maps de démarrage (Haute et basse préssion selon le modèle) en fonction de la température.

-maps de correction en fonction de la température (map starter).

-‘avance à l’allumage (optionel sur un flexfuel).

Modification de l’avance a l’allumage au démarrage.

Notre cartographie ainsi modifiée est prête a être Injectée et testée .

Essai de Cartographie

Le logiciel est injecté à la place de l’original, il garde néanmoins le même numéro de version. La plupart des concessions n’ont pas la possibilité de voir la modification effectuée.

Nous testons de nouveau le véhicule avec le reste de SP95 (il est demandé au client de venir en réserve de carburant).

Les valeurs de correction passent en négatif, ce qui valide la modification du coefficient d’injection.

Le calculateur se rend très rapidement compte , grâce à sa sonde lambda, que le mélange initial est trop riche au SP95. Il le corrige rapidement, en toute transparence pour le conducteur.

Un plein d’E85 est réalisé directement après validation et essai du véhicule au SP95.

Un dernier roulage est effectué avec sonde Large bande pour s’assurer que le mélange est parfait sur toute la plage de régime moteur. Un mélange trop pauvre est néfaste pour le moteur à court ou moyen terme.

C’est une erreur de croire que votre véhicule, aussi moderne soit-il affichera un défaut en préventif.

Cette étape est importante et très souvent baclée par de nombreux centre de reprogrammation. Sur un moteur atmosphérique les risques sont assez faibles, en revanche cela peu être beaucoup plus dramatique sur un moteur turbocompressé. (trou dans un piston/soupapes, casse moteur..)

Nous nous assurons ainsi, qu’au moment de la reprogrammation, il n’y ai pas de défauts de débit d’injection et de richesse.

Démarrage à froid avec l’E85

La partie la plus problématique de la conversion est la démarrage à froid. L’E85 supporte très mal le froid et surtout l’humidité.

Il est très fréquent que nous demandions à garder le véhicule 24h pour faire les essais de démarrage le matin avec un plein d’E85 selon la saison afin d’afiner les maps de démarrage.

Pour certain véhicules malheureusement,plutôt les anciens, il arrive qu’il faille couper un peu l’E85 (15 à 20%) au SP95 pour améliorer le démarrage l’hivers ou à l’intersaison

EcuPROG

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