Conversion Ethanol pour BMW 116i
Il est tout à fait possible de rendre compatible les BMW F20 à l’éthanol🚗.
Le passage a l’ethanol sur ces moteurs ne présentent pas de problèmes particuliers.
Dans le cas de ce véhicule client, nous avons effectué une Lecture Virtuelle par OBD via Autotuner (Bosch MEVD17.2.5)
La lecture virtuelle consiste à aller télécharger, via l’outil, le logiciel constructeur avec le même numéro de version sur un serveur dédié.
En effet, nombre de véhicules ne sont plus lisible directement par OBD.
Lors de la lecture le message “ECU already patched” s’affiche, ce qui ne présage rien de bon, le véhicule est probablement déja modifié.
Les modifications peuvent être de tout type, Stage 1 , DTC off (code défaut supprimer pour masquer un defaut) , système antipollution désactivé.
L’écriture d’un fichier VR sans contrôle est très risqué.
Par sécurité , il est impératif d’effectuer une lecture réelle pour voir ce qui a été fait, avant de toucher le calculateur.
La lecture s’effectuera en Bench , cela a l’avantage de créer un backup complet, qui nous aidera beaucoup en cas d’incident.
Le calculateur étant facilement accessible, la dépose est inutile nous travaillons directement sur le moteur pour cette opération.
Ecu déja en stage 1
✅Après vérification il s’avère que l’ECU est déjà en stage 1, le fichier étant assez propre nous proposons au client de le garder pour l’adjonction de la partie flexfuel. Ce n’est pas toujours possible et beaucoup d’enseigne vous facturerai les deux prestations.
Flexfuel E85
✅Les enregistrements sur route au SP95 étant effectué, nous mettons à jour le programme existant avec adjonction du Flexfuel.
Le véhicule repart donc en Stage1 + Flexfuel e85 sans surcoûts, avec rapport de diagnostique complet et vérification et l’enrichissement pleine charge, sur route, en conditions réelles.